De plus en plus d’automobilistes se tournent actuellement vers la location de voiture entre particuliers. C’est une solution rentable pour les deux parties. Pour leur loueur, cette pratique lui permet de rentabiliser son bien. À Lille, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Lyon, Paris ou encore dans les zones plus rurales, il est tout à fait possible de dénicher un particulier qui n’utilise pas sa voiture et qui désire la mettre en location. Il faut connaitre les règlements divers qui encadrent la location de voiture entre particuliers.

Location de voiture de longue durée : comment cela fonctionne-t-il ?

De nombreuses options existent pour profiter d’un service de location voiture particulier a particulier. Avec la location longue durée par exemple, vous avez la possibilité d’investir dans un véhicule sur de nombreuses années. Il ne s’agit pas en effet d’une dépense provisoire. Au contraire, il est question d’utilisation de son bien de tous les jours en location pour diminuer les charges relatives à l’acquisition d’une voiture. Plus de détails à voir sur serenitrip.fr.

Le chauffeur est tenu à respecter une certaine condition, surtout le kilométrage. De ce fait, cette formule est plutôt dédiée aux conducteurs moyens qui ne se servent pas de leur véhicule de manière continue. Le coût associé au service varie essentiellement en fonction de plusieurs facteurs : l’assistance, l’entretien, la présence de services inclus, le nombre de kilométrages maximum, la durée de la location, la valeur du véhicule à louer. Il sera ainsi recommandé de faire une petite comparaison des tarifs pratiqués par les propriétaires pour la location de véhicule. Comme le rouleur paie un loyer mensuel, il pourra en effet maîtriser son budget et peut envisager de remplacer de véhicule de façon régulière en fonction de la durée du contrat.

Location de voiture de courte durée : comment cela marche-t-il ?

La location de véhicule existe pour un délai plus restreint. Ici, il n’est pas question de changer la voiture que vous avez déjà à votre disposition, mais plutôt de choisir de posséder une voiture courtoise en cas d’accident ou de panne. Il peut s’agir de l’usage de façon temporaire du bien uniquement le temps d’un trajet par exemple.

De ce fait, la location de voiture entre particuliers peut s’élargir sur une période de quelques jours ou de quelques mois. Dans certains cas, cette durée est limitée à une journée. Tout dépend fortement des besoins et des attentes de chacun. Pour ce qui est des prix, ce facteur dépend aussi des mêmes critères que pour la location longue durée.

Tout type de voiture peut être concernée par la location, quelle que soit la nature de celle-ci. Il peut s’agir de ce fait d’une voiture commune que d’un utilitaire ou encore d’un camping-car ou d’un véhicule de collection. La location concerne aussi bien les professionnels que les particuliers.

En location, les véhicules sont rassemblés en fonction de leur type, de leur consommation et de leur valeur respective. Ils sont également distingués par une appellation précise ou encore par une lettre de l’alphabet. Bien entendu, cela diffère en fonction du propriétaire souhaitant mettre en place un service de location voiture particulier. Toutefois, si vous comptez faire une réservation d’une voiture selon une classification spéciale, vous ne serez pas assujetti à choisir un modèle précis. Vous aurez plutôt droit à une voiture de cette catégorie sans aucune distinction.

Quelles sont les conditions à remplir pour louer une voiture à un particulier ?

La location de voiture n’est pas une pratique dédiée à tout le monde. Dans ce cas, il faut avoir un permis de conduire depuis douze moins au minimum. Bien entendu, cette autorisation doit être en convenance avec la voiture louée. Il faut que le chauffeur soit au moins âgé de 21 ans. Cette limite peut être repoussée à 25 ans dans certains cas. Une surprime sera en effet accordée aux jeunes à cause de leur profil à risque. Pour ces mêmes motifs, les rouleurs qui ont déjà commis plusieurs infractions au code de la route et de la sécurité routière peuvent être refusés.

Le conducteur est amené en outre à montrer quelques pièces justificatives comme son moyen de paiement, sa carte d’identité ou autre justificative portant son nom. Il se peut que le dépôt d’une avance de location ou de garantie soit demandé. L’ajout d’un chauffeur secondaire peut être envisageable, mais cela demande un complètement en tant que rouleur additionnel. Bien entendu, ce dernier doit présenter lui aussi une pièce d’identité et son permis.

Location de véhicule à un particulier : comment faire pour être bien couvert ?

Si l’assurance est mentionnée dans le contrat de location voiture particulier à particulier, il se peut que celle-ci ne soit pas à la hauteur de vos besoins. Pour un service de location de véhicule à un particulier à travers le Getaround par exemple, vous tirerez profit des couvertures qui garantissent les dommages corporels et matériels, mais également l’incendie, le bris de glace et le vol de la voiture. Une franchise demeure toutefois à votre charge. En effet, il s’avère indispensable de procéder à la souscription d’une solution en vue de diminuer, voire annuler la franchise. Dans ce cas, de nombreuses alternatives d’assurance sont possibles.